Le Projet de l'architecte

Le projet de Patrice Debaque Architecte D.E.S.A gérant de CREATURE Architectures

Le projet de Patrice Debaque Architecte D.E.S.A gérant de CREATURE Architectures

"Le parti pris architectural consiste à épurer l’aspect esthétique du bâtiment B depuis l’environnement proche en proposant des volumes plus simples. Ainsi les sheds aujourd’hui visibles se retrouvent masqués par la création d'acrotères filants rehaussant les façades. Ils sont constitués d’une nouvelle peau, un bardage intégrant une isolation thermique extérieure. Les façades conservées en sont quant à elle ré-enduites dans un ton clair similaire à celui existant.

La spécificité du site est de concilier la cohabitation de deux entités distinctes, le Lycée Professionnel Jeannette Verdier et le CFA Est-Loiret, tout en les rendant clairement reconnaissable. Ainsi, le parti pris architectural a été de différencier la matérialité des bardages tout en conservant une teinte neutre commune.

Le Lycée se voit alors revêtu d’un bardage bois composé de lames verticales en sapin pré-grisé pour le bâtiment B existant et son extension.
Pour le CFA, l’extension du bâtiment C est quant-à lui habillé d’un bardage métallique à ondulation variable posé de teinte gris clair, tout comme le nouvelle en façade Sud du bâtiment B. Le choix du bardage métallique est fait pour dialoguer avec le bâtiment C qui est aujourd’hui vêtu du même type de bardage, et ainsi créer une unité matérielle reconnaissable pour cette entité.

Différents mais toutefois cohérents, les constructions sont alors une alternance de volumes imbriqués dans les tons blancs et gris. Des éléments colorés ponctuels viennent animer et égayer le site, Ils prennent la forme de garde-corps d'escaliers, de bardage d’ascenseur, d’encadrement de menuiseries ou encore de coffres de brise-soleil en aluminium laqué, dans des tonalités jaune or, rouge framboise et bleu turquoise. La répartition des couleurs sur le site est faite en fonction des enseignements ou activités qui se déroulent derrière les façades. Alors que le rouge-framboise est associé aux salles d’enseignement du Lycée, et le turquoise aux salles d’enseignement du CFA, le jaune or est la couleur commune aux deux entités et utilisé pour les locaux administratifs ou les enseignements phares tels que l’espace mode, le salon de coiffure ou encore les enseignements artistiques.
Les passerelles créées sont quant à elle en béton peint dans les tons clairs, munies de garde-corps constitués de cadre en aluminium laqué gris et remplis de filet d'acier inoxydable pour un aspect léger et transparent." 
..